Signe de richesse, d’élite, d’élégance et de glamour, les chaussures de Christian Louboutin passent rarement inaperçues. Avec leurs semelles rouges, leur vertigineuse hauteur et leur raffinement, elles font la renommée du designer. Présente dans le paysage de la haute couture depuis plus de 30 ans, ces escarpins ont défini la mode et continuent à définir notre monde. Voyageons ensemble dans l’univers passionnant de Louboutin.
Christian Loubouton, français, mais avec des origines égyptiennes (l’homme étant un produit de l’infidélité de sa mère), se passionne pour les chaussures depuis son plus jeune âge. Né dans une famille de 4, avec un père ébéniste, il apprend rapidement l’attention au détail et le travail manuel. C’est lors d’une visite dans un musée qu’il aperçoit une affiche indiquant que les souliers à talon aiguille sont interdits, risquant d’abimer le parquet. Le dessin sur cette affiche attire immédiatement son regard et c’est par la suite, à l’âge de 12 ans, qu’il commence à dessiner des souliers pour femmes. Élève difficile et plein de caractère, il a un parcours plutôt rocailleux, se promenant d’un endroit à un autre, toujours en cultivant son ardente passion. Il passe une partie de sa carrière à travailler pour d’autres grandes maisons telle que Dior, Hervé Léger, Chanel et Roger Vivier, mais, âme rebelle qu’il est, il ressent le besoin d’exprimer ses propres idées.
Avec tout son bagage recueilli au cours de ses années de travail acharné, c’est en 1991 qu’il ouvre sa première boutique à Paris et lance sa propre marque éponyme. À l’époque, bien que ses chaussures eussent un certain caractère, elles n’avaient pas encore leur touche unique : la semelle rouge. C’est en 1993 qu’il eut cet éclair de génie. Il créait à l’époque une paire de chaussures à représentant l’œuvre Flowers de Andy Warhol. Lorsqu’il reçut le premier échantillon, il n’était pas tout à fait satisfait, comme s’il manquait quelque chose. C’est alors qu’il remarqua une de ses employées, qui se mettait du vernis à ongles rouge. Il eut l’idée de l’utiliser pour peindre le dessous de la chaussure, et tout à coup, l’escarpin évoquait totalement l’œuvre d’Andy Warhol. Cette touche plut tellement, à lui et au public, qu’elle deviendra l’emblème de la marque, en s’installant sur toutes ces chaussures.
Malgré un début relativement lent, la marque finit par connaître une croissance fulgurante en étant choisie par plusieurs designers de mode, tels que Givenchi, Jean-Paul Gauthier et Yves-Saint-Laurent, pour accompagner leurs créations lors de défilés de monde. Il ouvrit d’autres boutiques à Paris, ensuite des boutiques à New York et ensuite un peu partout dans le monde, jusqu’à devenir l’une des marques de soulier de luxe les plus connues mondialement. Elles sont reconnues pour l’allure élégante qu’elle donne aux femmes, en allongeant les jambes, accentuant le fessier et définissant les mollets, tout cela grâce à leur hauteur hors norme. Elles sont reconnues comme glamour, de bon goût, représentant l’élite. Porter des escarpins Louboutin est toujours un statement. Sa création, la Pigalle, un type d’escarpin très haut et pointu, est portée par plusieurs célébrités tels que Kim Kardashian, Megan Fox, Blake Lively et Kate Moss. Ces chaussures, qui peuvent couter des milliers de dollars, sont encore aujourd’hui fabriquées habilement à la main en Italie, avec un processus de plus de 30 étapes, suivant les dessins du concepteur.
L’achat d’escarpins Louboutin n’est pas un achat qui se fait à la légère, avec des paires personnalisées qui peuvent couter plus de 6000USD. Cependant, ils peuvent être un réel investissement. Ces souliers sont tellement exclusifs qu’ils ont une excellente valeur de revente. De plus, certaines collections ont très peu d’exemplaires, comme la ligne Marie-Antoinette par exemple avec ses maigres 36 paires, le rendant encore plus rare et donc leur donnent une meilleure valeur de revente. Cela devient littéralement une pièce de collection.
Bien que ces chaussures soient souvent associées aux célébrités, aux défilés de mode, aux fortunés et à la haute couture, la marque est aussi présente chez le commun des mortels. Certains passionnés de chaussures épargneront pour s’acheter une paire et en prendront soin très longtemps pour les garder. Puisque ce sont des chaussures de qualité, fait avec attention, avec des matériaux nobles, elles peuvent durer longtemps. Et quelle fierté de pouvoir arborer cette magnifique semelle rouge, qui est un plaisir pour celui qui le porte et ceux qui l’admirent!
Aujourd’hui, les chaussures qui sont disponibles chez Louboutin se sont diversifiées, que ce soient des sandales, des chaussures sport ou des chaussures pour hommes. Cependant, elles gardent toutes la semelle rouge unique à la marque. Ils ont aussi étendu leurs inventaires depuis 2013, en des produits beauté, tels que des rouges à lèvres (on aime aussi le rouge ici!), des ombres à paupières et des vernis à ongles. De plus, la marque offre des sacs à main, souvent assortis à une paire de chaussures, pour un look complet.
Louboutin ne se fait pas seulement remarquer pour ses semelles et pour la hauteur de ses escarpins. Bien que cette marque s’adresse à des communautés exclusives et plutôt fortunées, Louboutin n’hésite pas à s’associer à d’autres marques pour aider ceux qui peuvent être mis de côté dans notre monde rempli d’inégalité. Prenons par exemple une collaboration en 2021 avec Sabrina Elba et Idris Elba : « Walk a mile in my shoes ». Cette collection était non seulement un outil de sensibilisation au mouvement Black Lives Matters, mais elle remettait aussi 100% des profits à des organismes à but non lucratif en lien avec le mouvement. Louboutin démontre encore une fois sa pertinence dans le monde actuel, en s’adaptant à celui-ci et en se battant pour un meilleur avenir.
Louboutin est une marque en constante évolution, mais qui reste fidèle à ses classiques. Elle bâtit constamment sur ce qu’elle a déjà, tout en s’adaptant à l’ère du temps. Ces souliers impressionnants, qui courbent le pied comme jamais ne l’avait fait d’autres designers auparavant, ne sont définitivement pas près de disparaître.